CONDITIONS GENERALES DE LOCATION
Valables pour toutes les locations

Documents nécessaires et obligatoires à présenter à la livraison

Permis de conduire français ou Européen. Pour les permis autres, un permis international sera obligatoire (document original, pas de photos, copie ou déclaration de perte ou de vol)

Document d’identité français (carte d’identité ou passeport) – Titre ou carte de séjour ou visa en cours de validité attestant de la présence légale sur le Territoire Français. 

Justificatif de domicile de moins d'un mois à votre prénom/nom attestant de la véracité de l'adresse déclarée (attestation de domicile chez un tiers pas accepté)

 

En cas de manquement à ces obligations de présentation des documents contactez-nous au 06 67 11 85 56 ou envoyez un mail à contact@labagnoleafredo.com afin de voir les solutions possibles.

 Afin de vous permettre de faire la location, nous chercherons la solution la plus adaptée en garantissant que l'ensemble des informations communiquées au contrat sont réelles afin d'éviter tout problème post location, toujours désagréable et pouvant vous coûter plus cher.

 

Le contrat

Le contrat de location est conclu entre « le locataire » désigné au contrat de location et « le loueur, Mr VELEZ Frédéric »  propriétaire du véhicule mis à disposition dans le cadre de l'autopartage.

Toutes les personnes désignées comme conducteurs additionnels sont solidaires du paiement des sommes dues au titre du contrat de location.

Le locataire est une personne physique en capacité de conclure le contrat de location. Il assumera l'intégralité des conséquences en lien direct avec la location contractualisée.

 

Tarification et dépôt de garantie

 Nos tarifs sont calculés sur base de prix journalier et d'un prix kilométrique. Afin de réaliser le devis précis, le locataire doit nous fournir les dates et heure précises de début et de fin de location, ainsi que son besoin initial du kilométrage. Un devis sera alors transmis au locataire par mail ou par SMS prenant en compte la catégorie du véhicule, la période initiale de location, le kilométrage demandé. 

 

Nos prix font l'objet d'une dégressivité en fonction de la durée de location demandée qui s'applique sur le forfait journalier. Le prix kilométrique ne profite pas de cette dégressivité et est facturé au tarif initial dans tout les cas. Les seuils de remise s'appliquent sur des locations de 2 jours, à partir de 7 jours, ou de 15 jours et au delà. Nous nous réservons le droit de modifier les conditions tarifaires à tout moment sans préavis et sans justification.

Le montant du devis, accepté par les deux parties, ne peut en aucun cas être modifié par une des parties et restent contractuelles jusqu'à la clôture du contrat. Nous ne pouvons, en aucun cas, réclamer un montant non prévu au devis ou en lien avec nos conditions générale de location. De même, le locataire ne peut se désengager des sommes dues par l'acceptation du devis et des conditions générales de location.

 

Moyens de paiements acceptés :

Espèces

Chèque bancaire

Le règlement se fera à la livraison, à la signature du contrat. Nous nous réservons le droit de demander un acompte de 30% par chèque ou espèces du montant global à la validation de la location. Cet acompte ne sera pas remboursé si l'annulation de la location à l'initiative du locataire intervient moins de 7 jours avant la date et l'heure de début de la location. En cas d'annulation à notre initiative, l'acompte est remboursé sans délais et intégralement.

 

Le dépôt de garantie (caution)

Une caution de 400 euros pourra être exigée lors de la remise du véhicule. 

La caution peut être validée par le dépôt d'espèce, d'un chèque ou via le site SWIKLY.

Dans le cas d'une caution enregistrée via SWIKLY, des frais de 10 euros seront à prévoir sous certaines conditions. Dans le cas d'une location de moins de 7 jours, les frais de caution seront partagés 50/50 entre le locataire et le loueur. Pour une location à partir de 7 jours, les frais de caution sont à la charge du loueur.

Si prélèvement nécessaire sur la caution, des frais supplémentaires de 15 euros pour frais de gestion seront facturés sur la caution. 

La caution reste valable jusqu’à 4 mois après sa validation.  Elle sera activée, y compris avec les frais supplémentaires, en cas de FPS ou amendes impayés en cours de location, mais aussi en fin de location pour toutes sommes restants dues et non soldées directement par le locataire. Dans tout les cas, nous préconisons un traitement à l'amiable et en direct avec un règlement direct des sommes engagées et dues par le locataire afin d'éviter tout traitement inutile, mais qui seront nécessaire en cas de refus de paiement de la part du locataire.


En cas de location d’une durée qui dépasse la fin de la caution en cours, une nouvelle caution pour une durée de 4 mois doit être activée. Si le locataire n’active pas une nouvelle caution, le contrat de location est immédiatement rompu et le véhicule doit être restitué soit 24 heures maximum. Toutes les sommes payées d’avance au titre de la mise à disposition ne sont pas remboursées et toutes les autres sommes restent dues. 


 

Les modalités de paiement :

Pour les contrats de courte et moyenne durée (jusqu’à 1 mois) 

Le locataire règle à la livraison le montant validé par le devis et comprenant le prix journalier pour la durée initiale et le kilométrage demandé. Au retours, les kilomètres au delà du forfait initial seront facturés selon le tarif au contrat. Les kilomètres et les jours non utilisés ne sont pas remboursés. 

Pour les contrats de longues durée (au delà d’un mois)

Le locataire règle à la livraison le montant prévu au devis pour le premier mois et du forfait kilométrique de son choix.
A chaque fin de période de 30 jours (sauf février en fonction de la durée calendaire), un avenant est édité et daté et signé avec le règlement de la période suivante. Cette rencontre est obligatoire afin de faire un point sur l'état du véhicule et le signalement d'éventuels problèmes ou sinistres à traiter. Le montant de la mensualité peut être réajustée sur demande préalable du locataire en fonction du kilométrage voulu. Sans demande préalable du locataire, l'avenant sera tacitement reconduit dans les même conditions que le contrat précédent. Le dépassement kilométrique éventuel sera facturé à chaque fin de période. Les kilomètres non consommés pourront être rajouté au mois suivant en plus du kilométrage demandé par le locataire. 

Le loueur s'engage à faire un point de situation avec le locataire avant chaque fin de période, d'informer du montant de la prolongation et d'organiser la rencontre avec le locataire pour la signature de l'avenant. 

Le locataire s'engage à faire un point sur sa consommation kilométrique et de prévoir, le cas échéant, du règlement des sommes dues à ce titre. L'avenant repousse donc la fin de location en définissant la nouvelle date de fin de location. Si des kilomètres sont offerts dans le prix de la location, ils ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un remboursement ou d’un report sur une période ultérieure. Les kilomètres offerts sont décomptés après l’utilisation du forfait payé. Si le forfait payé n’est pas consommé, les kilomètres offerts s’annulent automatiquement

 

Conditions d'accès à la location et obligations du locataire principal ou conducteur additionnel

Pendant la location, le locataire s’engage à faire parvenir, sur simple demande du propriétaire, tous les justificatifs nécessaires au contrôle de l’état du véhicule et de son kilométrage total par photos ou à accepter les conditions de présentation vu avec le loueur. Le loueur s'accorde, sur simple demande, la possibilité de réaliser un contrôle visuel du véhicule et cela sous 72 heures maximum après la demande.

La location de nos véhicules sont accessibles à tout les détenteurs d'un permis de conduire valides et autorisant de conduire sur le Territoire Français. Les attestations temporaires délivrées après le passage de l’examen ne sont pas acceptées, ainsi que les déclarations de pertes ou de vol du permis de conduire.
Pour les conducteurs ayant un permis de conduire depuis moins de 3 ans, un surcoût journalier de 7 euros est facturé.

Il est possible de rajouter des conducteurs additionnels sans limitation et sans coût supplémentaire, sauf si jeune permis. Pour cela, ils doivent remplir les mêmes conditions que le conducteur principal et doivent être obligatoirement être inscrits au contrat. Les conducteurs secondaires devront présenter les mêmes documents que le conducteur principal et être présents à la livraison du véhicule en possession du permis original. Les conducteurs additionnels deviennent solidaires du paiement de toutes les sommes pouvant être dues au titre de la location.

Seuls les documents originaux avec les informations lisibles sont acceptés. Dans tous les cas, les déclarations de perte ou les copies ne sont pas acceptées.

Un justificatif de domicile de moins d'un mois pourra être demandé en complément des pièces ci-dessus au conducteur principal, ainsi qu'aux éventuels conducteurs secondaires.

Si pendant la location un conducteur non déclaré au contrat prend le volant, il n’est pas assuré. C’est le titulaire qui contrat qui assume personnellement tous les risques en cas de sinistre. Dans ce cas, nous nous réservons le droit de récupérer immédiatement le véhicule sans justificatif et sans remboursement. Le contrat est alors considéré comme clôturé et le locataire est automatiquement redevable des sommes dues au jour de la clôture du contrat pour non respect des conditions générales

Le véhicule peut être conduit en France Métropolitaine et pays frontaliers (hors Corse et Grande Bretagne). Dans le cas d'un usage dans une zone non autorisée, l'intégralité des frais de rapatriement du véhicule, peu importe la cause, seront à la charge du locataire ou du conducteur additionnel s'il utilisait le véhicule. En cas de défaut de ce dernier, le titulaire du contrat est responsable des frais dues.



Obligations des conducteurs :

Conduire le véhicule raisonnablement et conformément à toutes les législations et les réglementations en vigueur en matière de circulation routière.

S’assurer de la garde du véhicule avec le plus grand soin, et en toute circonstance s’assurer qu’il est fermé et protégé grâce à ses dispositifs antivol lorsqu’il est garé ou laissé sans surveillance.

Respecter sans exclusion la législation concernant la conduite sous emprise de l'alcool et/ou des stupéfiants. La législation du pays d'usage s'applique aux conducteurs du véhicule et en cas de non respect, l'intégralité des conséquences judiciaire et financière sont à la charge du locataire. La Bagnole à Frédo se désengage de toute responsabilité concernant le non respect des règles par ses clients.

Alimenter le véhicule avec le carburant indiqué au contrat de location. En cas d’erreur, tous les frais de remise en état seront à la charge du locataire.

Utiliser le véhicule pour ses besoins personnels uniquement. La sous location est strictement interdite ainsi que le prêt à des conducteurs non déclarés au contrat. L'usage du véhicule pour un usage professionnel est aussi interdit.

Ne pas transporter plus que la charge autorisée.

Ne pas dépasser le nombre de personnes indiqué sur le certificat d’immatriculation.

Ne pas transporter d’animaux. En cas de non respect, un nettoyage complet de l'intérieur du véhicule sera facturé au locataire sur présentation d'un devis d'une société de nettoyage professionnel.

L'ensemble de nos véhicule sont non fumeur et une pénalité de 30 euros sera facturé en cas de non respect.

La conduite accompagnée n’est pas autorisée.

Conduire le véhicule sur des routes carrossables.

Vérifier à la demande du propriétaire les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et la pression des pneus.

Prévenir immédiatement le propriétaire en cas de sinistre ou de problème fonctionnel du véhicule, même mineur.

S’acquitter du montant des loyers tel que convenu au contrat ou par accord écrit entre les parties (SMS ou mail).


 En cas de manquement à au moins une de ses obligations, le locataire en sera informé par lettre recommandée, mail, sms ou tout autre moyen dont la date d’envoi est traçable (jour et heure de l’envoi).
Le contrat de location est alors de facto rompu. Les sommes payées d’avance ne sont pas remboursées et toutes celles pouvant être dues le restent.


Le véhicule doit être alors rendu au plus tard à 18 heures le jour de la notification de la rupture du contrat ou à 18 heures le lendemain de la notification si celle-ci est faite après 18 heures, au lieu de départ du véhicule. Un état des lieux contradictoire doit être établi.

Si le véhicule ne peut rouler, les frais de rapatriement sont à la charge du locataire (par exemple dans le cas d’un abandon sur la voie publique ou de mise en fourrière).

A défaut de retour, une plainte pour escroquerie par abus de confiance sera déposée à l’encontre du titulaire du contrat.
Il verra alors sa couverture d’assurance/assistance suspendue. Il sera donc personnellement responsable de l’ensemble des dommages et sinistres s’il ne rend pas le véhicule.

Dans le cas d’un problème mécanique, électrique ou électronique avec ou sans allumage d’un témoin de température, d’huile, moteur ou autre sur le tableau de bord, le conducteur devra immédiatement stopper le véhicule puis prévenir Mr VELEZ Frédéric. Si nous pouvons intervenir nous ferons le nécessaire pour venir vous dépanner au plus vite. A défaut d'un contact possible, ou d'une intervention directe, le contrat d’assistance couvrant le véhicule prévoit la possibilité qu’un dépanneur soit envoyé 7J/J et 24H/H pour procéder à un examen du véhicule et décider s’il doit être réparé sur place, réparé dans un garage, immobilisé ou simplement reprendre la route.

En dernier recours, et si tous les numéros d’assistance et d’urgence sont injoignables, le locataire doit se signaler à la Gendarmerie ou la Police en composant le 17.

En cas d’immobilisation du véhicule, le rapatriement du conducteur et des passagers est organisé gratuitement par l’assistance.
Le locataire ne doit pas procéder à des réparations et ne doit surtout pas reprendre la route sans l’avis de l’assistance.
Si le conducteur reprend la route et que cela implique des dommages au véhicule, il devra en assumer toutes les conséquences financières.

Le locataire ne doit en aucun cas abandonner le véhicule en panne, surtout sur des voies réglementées comme les autoroutes où un service de dépannage spécifique intervient 7J/7 et 24H/24.

Le locataire n’est plus responsable du véhicule dès que celui-ci est pris en charge par le dépanneur (avec remise des clefs). Si le véhicule doit être pris en charge par un dépanneur ou les services de fourrière suite à un abandon sans remise des clefs, tous les frais sont à la charge du locataire jusqu’à la remise des clefs. Si les clefs ne sont pas remises sous 72 heures, une pénalité de 250 euros sera appliquée pour refaire la clé et tous les frais (notamment de gardiennage) seront à la charge du locataire.

En cas de responsabilité du locataire entraînant une immobilisation, et un rapatriement du véhicule par non soins, les frais engagés à ce titre lui seront facturé à hauteur de 15 cts du km.

Le véhicule de remplacement est toujours remis au point de départ initial du véhicule, sauf si accord amiable entres les deux parties.

Dans le cas du remplacement, un avenant sera fait au contrat initial et un nouvel état des lieux sera fait dans les mêmes conditions que le contrat initial. La consommation kilométrique du premier véhicule sera retranscrite sur l'avenant et la location reprendra avec les conditions initiales. Nous nous engageons à remplacer le véhicule par un véhicule au moins de catégorie identique.


En cas de crevaison, le locataire s'engage à contacter le loueur par tout moyen avant de prendre une décision et d'engager toute réparation. Si impossibilité immédiate de contacter le loueur, le locataire peut faire usage des dispositifs de secours à disposition, sauf à l'usage d'une bombe anti crevaison. En cas d'immobilisation sans solution de secours ou de contact avec le loueur, le locataire peut alors faire appel à l'assistance afin de solliciter un dépannage. 

Si le pneu est réparable, la réparation est à la charge exclusive du locataire et ce dernier s'engage a effectuer la réparation dans les plus bref délais et de remettre le pneu en place. L'usage de la roue de secours ne doit être faite qu'en dépannage et le temps de réaliser le nécessaire pour retrouver l'état initial du train de pneu concerné.

Si le pneu n'est pas réparable, le locataire doit contacter le loueur dans les mêmes conditions que préalablement. Il est décidé ensemble de la suite à donner afin d'assurer la suite du trajet mais aussi de la remise en état du véhicule. Le locataire prends en charge le pneu à remplacer et 50% du second pneu qui doit être lui aussi remplacé. Nous ferons au mieux afin de limiter les frais à engager par le locataire afin de remplacer le train de pneu.

Dans tout les cas, en cas de crevaison, le locataire s'engage à prévenir le loueur de l'aléa et nous chercherons la solution la plus adaptée. En cas de dissimulation du sinistre constaté par un contrôle de notre part, et/ou une volonté manifeste de se désengager, le locataire sera facturé de 100% du train de pneu à changer sur simple présentation du devis et d'une pénalité de 100 euros qui sera encaissé immédiatement sur la caution. 

Nous préconisons dans tout les cas la meilleure solution avec les locataire assumant leurs responsabilités, mais ne ferons aucune exception quand à notre fermeté face à des locataires malhonnêtes ou cherchant à se désengager manifestement de leur responsabilités.


 

Au retour du véhicule

Un état des lieux visuel contradictoire du véhicule est effectué par les deux parties.

La responsabilité du locataire sera engagée si les dommages sont plus importants que des traces ou simples rayures. L’enfoncement de la tôle ou une rayure profonde (tôle visible) sera considéré comme un dommage à la charge du locataire ainsi que toute casse ou absence sur les optiques, glaces et plastiques types baguettes ou autres.

Au retour du véhicule, si des dommages sont constatés ils seront comparés à l’état du véhicule au départ (photos prises par le locataire) et des photos seront prises afin d'attester des dommages et serviront d'élément de preuve si nécessaire. Ces éléments serviront à déterminer le montant des dommages.


En cas de dommages découverts après la remise du véhicule, comme des chocs sur des parties difficilement accessibles , des détériorations volontairement masquées ou des conséquences d’une mauvaise utilisation, le locataire reste responsable si le kilométrage ne dépasse pas de 5 km celui indiqué au retour lors de la constatation des dommages et si ceux-ci sont notifiés au locataire dans les 48 heures qui suivent la restitution de la voiture sans que le véhicule n'est bougé. Le loueur prendra alors des photos horodatés du problème constaté et du kilométrage du véhicule attestant de la corrélation des éléments engageant la responsabilité du locataire. Nous préconiserons toujours la solution amiable à moindre coût, sauf dans le cas d'une volonté du locataire de se désengager de sa responsabilité.


Si en fin de location le locataire abandonne le véhicule autrement qu'à l'endroit validé par les deux parties, sans remise des clefs en main propre et sans état des lieux, tous les dommages pouvant être constatés seront à sa charge sans aucune limite de montant et sans aucune possibilité de contestation de la part du locataire. De même, en cas de refus de la part du locataire de signer l’état des lieux retours, il sera considéré comme responsable de tout constat fait par le loueur et engageant sa responsabilité financière ou judiciaire, et sans possibilité de constatation. Là aussi, nous préconiserons toujours des solutions amiables, sauf si refus du locataire d'assumer ses responsabilités.

Le montant des dommages sera établi par un devis ou une facture auprès d’un professionnel de l’automobile, sauf si accord amiable qui sera validé par un écrit. Le locataire devra s’acquitter du montant restant à sa charge (selon la franchise du contrat).


Si le véhicule n’est pas rendu propre à l’intérieur, ou qu'il a été constaté que le locataire ou ses passagers ont fumé, un forfait de 30 euros de nettoyage sera appliqué. Si constat du transport d'animaux, le nettoyage intérieur complet par un professionnel sera facturé au locataire sur présentation du devis de nettoyage. Aucun arrangement amiable ne sera accepté dans ces cas.

En cas de salissure extérieur jugé excessive, une facturation de 10 euros sera faite. Le règlement pourra se faire directement au retour, ou par prélèvement sur la caution, entraînant la facturation supplémentaire prévu au contrat de SWIKLY.

 

Amende et FPS (Forfait Post Stationnement)

Le locataire est responsable du paiement des amendes, contraventions et FPS pendant la durée de location.
Les amendes reçues seront automatiquement transférées au titulaire du contrat de location via le site officiel ANTAI. Les Forfaits Post Stationnement (FPS) sont à la charge des locataire dans tout les cas si ceux-ci ont été enregistrés pendant le temps de location. Le locataire sera informé et pourra directement payer le montant sur simple transmission des informations de paiement et il s'engage à nous envoyer le justificatif de paiement. Dans le cas d'un traitement par nos soins en accord avec le locataire, et un remboursement immédiat par le locataire, aucun frais ne seront facturés. En cas de refus de réponse à notre contact, ou de refus de prise en charge, une pénalité de 20 euros sera facturée en plus du montant du FPS. Encore une fois, nous préconiserons toujours la solution directe avant d'envisager une quelconque pénalité.

A réception de l’amende à son domicile (dans le cas d’un transfert), si locataire décide de contester celle-ci pour quelque motif que ce soit, il devra informer Mr VELEZ Frédéric par courriel ou SMS de son recours auprès de l’Officier du Ministère Public en joignant la copie de sa contestation.

Si le locataire tente de se soustraire frauduleusement à ses obligations en matière d’amende ou de FPS (par exemple en contestant être le titulaire du contrat de location et donc le responsable des infractions) une pénalité de 150 € sera appliquée. Dans ce cas, le propriétaire peut décider de rompre immédiatement le contrat de location sans que le locataire puisse prétendre aux remboursements des sommes versées d’avance (les autres sommes, par exemple au titre des kilomètres, reste également dues).

Le locataire doit s’acquitter des péages routiers, y compris les autoroutes avec paiement sans péage. En cas de fraude, l’avis d’infraction sera contesté et le locataire désigné auprès de la société émettrice de l’avis.
Dans ce cas précis, les frais de traitement seront de 50 € par passage impayé.

 

Prolongation ou fin de location anticipée

Si le locataire souhaite prolonger la durée de location au-delà de la date prévue, il doit impérativement contacter le propriétaire avant la fin prévue de la location. Le propriétaire n’est pas tenu d’accepter, et ce sans motiver sa décision. En cas de refus de prolongation par le propriétaire, le contrat est rompu à la date de fin initialement prévue avec toutes les conséquences qui en découlent.

En cas de retour avant la période de facturation minimale, aucun remboursement n’est effectué (tant au titre des jours que des kilomètres payés d’avance).

La période minimale de location est celle qui détermine le tarif journalier.
Il convient donc de bien évaluer la période initiale de location et les kilomètres payés d’avance.
Le locataire est seul responsable du kilométrage qu’il décide de payer d’avance à l’établissement du contrat. Nous préconisons une évaluation basse du kilométrage afin de ne pas perdre des kilomètres payé au contrat, une régulation se faisant à chaque fin de location ou période au même tarif kilométrique que ceux payés initialement.

Le loueur peut mettre fin au contrat à la fin de chaque période de renouvellement sans préavis ou pendant une période de location en cours si le locataire ne respecte pas un de ses engagements.
Si le locataire ne restitue pas le véhicule à la fin d’une période de location ou en cas de non-respect d’un de ses engagements, le prix de la location est celui applicable pour les location à la simple journée..
En cas de non restitution du véhicule, la couverture d’assurance / assistance est suspendue. Tous les frais et dommages sont à la charge de l’utilisateur.

Une pénalité fixe de 5 € par heure entamée de retard pour un plafond de 30 euros par jour et 100 euros par semaine s’ajouteront au tarif de la location jusqu’au retour du véhicule.

 

Litiges et règlements judiciaires

En cas de procédure judiciaire liée à l’utilisation du véhicule (dépôt de plainte contre le titulaire du contrat, notamment pour abus de confiance), le locataire prendra à sa charge l’éventuel contrôle du véhicule par un garagiste ou par un expert.
Le véhicule devra alors être rendu dans le garage chargé de son contrôle aux frais exclusifs du locataire.
Toutes les détériorations constatées (mécaniques ou autres) seront à la charge du locataire.
Si le véhicule est déposé dans un garage ou fourrière, tous les frais sont à la charge du locataire.
Dans une telle situation, un minimum de 500 € sera facturé au locataire au titre des frais de gestion.

En cas de tentative d’escroquerie par paiement par chèque sans provision, chèque volé, chèque ou Carte Bancaire mis en opposition dans le but unique qu’il ne soit pas honoré, faux billets de banque ou tout autre raison, une plainte pour escroquerie sera déposée auprès de la Gendarmerie contre le titulaire du contrat.
En pareille situation, une pénalité de 500 € sera ajoutée au montant restant dû par le titulaire du contrat.

En cas de procédure judiciaire devant le Tribunal Judiciaire pour recouvrement de toutes sommes restant dues par le locataire, une pénalité contractuelle de 250 € s’ajoutera à toutes les sommes dues. Cette pénalité ne se substitue pas aux sommes susceptibles d’être demandées au titre de l’article 700 ou des dommages/intérêts.

En cas de restitution non conforme (en particulier abandon du véhicule sans état des lieux contradictoire ou refus de signer (celui-ci), les frais d’état des lieux par un huissier de justice sont à la charge du locataire (sur présentation de la facture de l’huissier).

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.